Termes du jeu Modifier

Aggro Modifier

Abréviation de l'anglais aggravation, « provocation ».
Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent en particulier un joueur du fait qu'il suscite une menace plus ou moins forte. Le terme « prendre l'aggro » désigne le fait pour un joueur d'attirer, volontairement ou non, l'attention et donc l'agressivité d'un ou de plusieurs monstres.

Zone d'aggro Modifier

Le rayon où un monstre se sentira menacé par un joueur. C'est aussi la distance que le joueur doit garder avec le monstre qu'il a aggro pour qu'il continue de le viser.

AoE Modifier

Initiales de l’anglais area of effect, « zone d'effet ».
Désigne un sort ou une compétence qui agit sur toutes les cibles comprises à l'intérieur d'une zone d'effet prédéterminée.

APM Modifier

Actions par Minute.
Désigne le nombre d'actions que peut faire une joueur en une minute.

La vitesse des mains est catégorisée en deux types : vitesse manuelle absolue et vitesse manuelle véritable.
La vitesse manuelle absolue est la vitesse à laquelle on tape les touches du clavier et clique sur la souris les yeux fermés. C'est à quelle vitesse à laquelle on déplace nos doigts.
La vitesse manuelle véritable est le nombre d'actions utiles qu'on peut faire. C'est la vitesse manuelle absolue après d'être débarrassé de toutes les actions inutiles. C'est le chiffre que la plupart des joueurs donnent lorsqu'ils parlent de leur APM.
Plus le joueur est rapide, plus il peut faire d'actions. La vitesse du joueur peut aider à faire des combos de compétences plus rapidement, des mouvements plus rapides et précis et plus d'attaques. C'est pourquoi la vitesse des mains est souvent associée à l'habileté, quoique ce ne soit pas le seul facteur (Ex: Connaissance du jeu).
Dans Glory, 200 APM est le fossé de niveau de compétence publiquement reconnu pour les pros. Quand des joueurs ordinaires essayent d'aller au-dessus de 200 APM, ils frappent essentiellement leurs touches aléatoirement. Même pour les pros, pour aller au-dessus de 200 APM, ils ont besoin d'un certain scénario de combat mis en place. Pour les joueurs ordinaires, 70 % ont une vitesse de 80 à 120 APM, 25 % ne peuvent pas même atteindre 80 APM et les 5 % restant (experts) excèdent 120 APM.

Buff Modifier

Une amélioration dans une ou plusieurs compétences

Casting Modifier

Incantation/Sort

  • Cast Time: Temps d'incantation

CC Modifier

Initiales de l'anglais crowd control, « contrôle de la foule ».
Des sorts ou compétences qui limitent la capacité d'une cible quant à se battre. Le CC est souvent utilisé pour réduire le nombre de monstres qu'un groupe a à vaincre pendant un combat. C'est essentiel pour prévenir le groupe d'être écrasé par la supériorité numérique.

Cooldown Modifier

"Être en recharge" ; Temps que doit patienter un joueur avant de pouvoir être capable de refaire une certaine opération.

  • Off cooldown: Rechargé

Dans le rouge Modifier

Dit lorsqu'un monstre a la barre de vie en dessous de 10% et qu'il sera bientôt enragé.

DD/DPS Modifier

Initiales de l'anglais Damage Dealer, « Faiseur de dégâts ».

Désigne un type d'action faisant en général des dégâts considérables à chaque coup.

DPS Modifier

Dommage par secondes.
Le nombre de dégât qu'un joueur effectue sur un monstre ou un autre joueur.

DoT Modifier

Dommage au fil du temps.
Le nombre de dégât qu'un joueur effectue avec le temps sur un montre ou un autre joueur.

Durabilité Modifier

Les équipements de niveau 20 et plus ont une durabilité. Elle diminue au fil des combats si l'arme n'est pas réparée ou entretenue dans une ville. Si la durabilité touche 0, l'arme se brise et disparaît de l'inventaire de l'avatar.

Enragé Modifier

Quand un monstre est dans ces derniers recourt voyant que sa vie est en danger et va lancer des sorts plus difficile à contrer pour se sauver.

"Getting on TV" Modifier

Terme qui désigne que le joueur va être annoncé par le système sur tout le serveur. (Généralement pour avoir battu un record, fait un premier meurtre, etc)

HP Modifier

Point de vie

Livre de compétence Modifier

Un livre de compétences n'est pas utilisé pour débloquer de nouvelles compétences, Il augmente seulement les points de compétences. Sa valeur peut être estimée en regardant juste les mots de couleur orange. C’est une méthode pour dépasser les 4000 points de compétences. Mais cet objet ne peut pas être échangé, donc utiliser de l’argent pour l’acheter n’est pas possible. On ne peut l’obtenir que par la chance. 

KS Modifier

Initiales de l'anglais "Kill Steal"
Cela signifie voler la cible d'un autre joueur en lui affligeant le coup final.
C'est très mal vu sur le jeu. Sur un monstre normal, quiconque afflige le coup final gagne 1/3 d'expérience. Ainsi, les KS prennent tout le crédit du travail des autres.
Il y a deux raisons derrière cette action. Premièrement, ça permet de récolter beaucoup pour peu d'efforts et deuxièmement, cela embête les autres joueurs faisant se sentir bien celui qui a KS.

Manœuvres Modifier

Réflexe, vitesse et précision d'actions.

MP Modifier

Point de mana (énergie de l'avatar du joueur)

MT Modifier

"Main Tank". Le Tank principal d'un groupe.

OT Modifier

Off Tank; une erreur qui se produit quand l'aggro que le Tank avait sur lui se retrouve contre un autre joueur résultant souvent de la mort de celui-ci.

PK Modifier

Initiales de l'anglais Player Killer.

C'est un terme qui désigne qu'on va tuer un joueur généralement en 1 contre 1.

PNJ Modifier

Personnage non joueur

Pull Modifier

Action de commencer un combat afin de s'attirer l'aggro de la cible.
Il existe deux façons de le faire:
1- Attaquer la cible de loin et ainsi faire face aux dommages tout en l'attirant.
2- Entrer dans la zone d'aggro du monstre.

PvE Modifier

Initiales de l’anglais player versus environment, « joueur contre environnement ».

Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre l'environnement commandé par le jeu (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.)

PvP Modifier

Une situation où un joueur en affronte un autre.

Rouler les dés Modifier

Lorsque des joueurs font équipe dans un donjon, il leur est possible de faire rouler des dés afin de déterminer qui obtiendra un objet/équipement si plusieurs le veulent. Le joueur avec le plus haut chiffre le reçoit alors. Les dés ont des chiffres de 1 à 100.

Scrap picking Modifier

(Ramasser les débris) Action de ramasser les items et équipements de joueurs décédés dans un combat ou autre dans une zone à air ouverte. Cette action est mal vue par les joueurs.

Super Armure Modifier

Défense absolue d'un joueur

Tank Modifier

Désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot tank s'applique généralement au joueur le plus résistant du groupe.

Trash Talk Modifier

Désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un personnage précis (généralement soi-même) et attirer ses coups pour épargner ses compagnons, moins bien protégés ou en fin de vie.

Mouvements et tactiques Modifier

Faux combo Modifier

Les combos sont les séries d'attaques qui ne peuvent pas être esquivées ou bloquées si le premier coup connecte. "Les combos faux" sont semblables aux combos, sauf qu'ils peuvent être esquivés ou bloqués, donc ils ne sont techniquement pas de vrais combos et ne sont pas ainsi comptés par le système.

Formation spirale Toile d'araignée Modifier

Une stratégie créée par Ye Xiu qui consiste à entourer un ou des ennemis. Lorsque le joueur bloqué se déplace, le groupe se déplacent aussi de sorte qu'il reste toujours au milieu du cercle. Une façon de s'en sortir est de tuer un joueur de la formation du cercle afin de créer une faille dans celui-ci où le joueur pourra en sortir.

Pas fuyant Modifier

Se déplacer dans l'angle mort du joueur que tu attaques. Le joueur sait que tu es là, mais ne peut pas te voir. Plus un joueur est expérimenté, plus il pourra utiliser ce mouvement contre son adversaire.

Rush Unique Modifier

Attirer tous les monstres afin de les tuer en une vague (une attaque).

Quick Recover Modifier

Rétablissement/Récupération au sol; Se relever ou rouler rapidement une fois le sol touché afin d'éviter une future attaque.

Canon de couverture Modifier

Stratégie où un tireur va utiliser sa puissance de feu pour aider un coéquipier et bloquer l'adversaire.

Z shake Modifier

Un changement de direction rapide formant un Z pour éviter une attaque ou un obstacle. Il est difficile à utiliser en temps réel.